L’institution judiciaire ne peut offrir de réponse satisfaisante dans tous les cas.

Le procès n’est pas la seule voie envisageable pour aboutir au règlement d’un conflit.

Il existe plusieurs modes alternatifs pour permettre la résolution amiable d’un litige, avant de saisir un juge ou même,  à mettre en oeuvre en cours de procédure.

Il s’agit, tout d’abord, d’un état d’esprit, d’une volonté de ne pas rompre une relation avec un prestataire, un associé, un voisin, un locataire…

Les parties peuvent décider d’un arbitrage, d’une conciliation, d’une médiation, d’une convention de procédure participative, d’un processus de droit collaboratif ou d’une transaction.

Ces outils sont à la disposition des professionnels du droit pour parvenir à une solution négociée par les parties elles-même, plus rapide et plus efficace, au regard de leurs intérêts et besoins respectifs.

La résolution amiable des différends est toujours proposée et favorisée avant d’engager une procédure contentieuse, à moins que cette dernière ne soit inéluctable.

Il s’agit, désormais, d’une obligation imposée par la loi.

Il est surtout essentiel de ne pas laisser une difficulté envenimée de bons rapports mais aussi de s’informer préalablement des devoirs et obligations de chacun pour favoriser des relations durables.

Professionnel compétent et indépendant, votre avocat vous informe, vous protège et vous accompagne tant dans le recherche d’un accord que devant le juge.

Il vous accompagnera dans le choix d’un mode de règlement amiable, au regard de votre situation mais aussi, de votre état d’esprit, et participera à vos côtés à la restauration du dialogue.